Le handicap de quoi parle-t-on ?

« Le handicap est souvent synonyme de différences et dans notre inconscient collectif, il est même très souvent associé à des représentations négatives ou péjoratives : maladie, infirmité, incapacité, invalidité… »

Et pourtant…

Une personne sur deux

peut être concernée par le handicap de manière temporaire au cours de sa vie et une personne sur six de manière permanente

Dans 85% des cas

le handicap se manifeste dans ou par le travail (uniquement 15% des personnes en situation de handicap le sont de naissance ou avant 16 ans)

80%

des handicaps sont invisibles

Qu’est-ce que le handicap ?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en donne la définition suivante :
« Est appelé handicapé celui dont l’intégrité physique ou mentale est progressivement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, de sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouve compromise. ».

De son côté, la « Loi Handicap » de 2005 définit le handicap comme :
« toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Cette loi donne la priorité au travail en milieu ordinaire et affirme le principe de la non-discrimination à l’embauche. L’employeur est tenu de mettre en œuvre des mesures permettant aux travailleurs en situation de handicap à accéder à l’emploi, le conserver ainsi que d’y progresser.

Malgré l’objectif de 6% d’emploi des personnes en situation de handicap fixée par la loi Handicap de 2005, le taux d’emploi au sein des entreprises reste en dessous de ce seuil : 3,5% dans le secteur privé et 5,6% dans le secteur public.

Très souvent erronés, les stéréotypes sur les personnes en situation de handicap ont la peau dure et entravent l’employabilité. Mal connu, le handicap est souvent perçu comme un poids dans le monde du travail alors même qu’il est prouvé que le handicap ne baisse pas la productivité ni l’assiduité. Bien au contraire !

Les taux d’absentéisme les plus bas relevés en France sont ceux des équipes qui intègrent un collaborateur en situation de handicap !

85% des DRH sont satisfaits du recrutement d’un collaborateur en situation de handicap.

La RQTH pour les salariés

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est une décision administrative qui accorde à un salarié en situation de handicap, des aides ou des dispositifs spécifiques et un accompagnement dédié pour reconnaître et respecter ses aptitudes et ses capacités au travail selon son handicap.

Tout travailleur rencontrant une difficulté physique ou psychique peut réaliser une demande de RQTH et majoritaires sont les cas où le handicap n’impactera peu voire pas du tout le travail. De plus, les adaptations de poste ne coutent souvent rien grâce aux aides gouvernementales soutenues par le législateur.

Les personnes en situation de handicap peuvent travailler dans tout secteur d’activité car il est toujours possible d’identifier et de développer des moyens permettant l’expression des compétences. Ainsi, le handicap ne doit jamais dicter l’emploi car il est au contraire, un levier pour dynamiser l’entreprise, faire preuve d’innovation et accueillir la différence comme une source de richesse personnelle et collective.

LE HANDICAP :
DE QUOI PARLE-T-ON ?

UNE ENTREPRISE DE LA DIVERSITÉ, UNE ENTREPRISE DE TOUS LES TALENTS !

QUI-SOMMES NOUS ?

Aller au contenu principal